Pour un jardin de rêve

Pour créer le jardin de vos rêves, il ne suffit pas seulement de savoir quelles fleurs planter. Brind Herbe rappelle les principes à suivre pour réussir votre aménagement extérieur.

Clés d'un jardin réussi

«Chaque matin, je prends mon café et je vais me promener dans le jardin pour admirer ces plantes merveilleuses», déclare la propriétaire de ce magnifique gîte, au sud de Granby. Conçu par Paysagiste Brossard, le jardin a remporté deux distinctions provinciales, nationales et internationales pour ses qualités techniques et ses plans d'eau, notamment. Toutefois, quand on discute avec sa créatrice, ces récompenses semblent secondaires. La femme raconte comment, à l'étape de la rencontre préliminaire avec ses clients, elle sonde leur coeur et leur esprit. Ce qui l'intéresse n'est pas tant de réaliser une composition spectaculaire que de susciter une réaction émotive. Elle nous livre ses réflexions sur l'essence d'un jardin réussi et explique comment appliquer ces principes à votre coin de paradis.

Les objectifs au jardin

La première étape du travail de conception consiste à recueillir l'information. Que recherche-t-on dans un jardin? Quel usage veut-on en faire ? Souhaite-t-on un espace propice à la méditation? Un lieu de divertissement ? A-t-on la fibre écolo t?

La répétition : élément esthétique

La beauté aime la répétition, qui est « partout présente dans la natur e». De là, des bouleaux et des hémérocalles ? Des ornements guident le regard depuis l'escalier de pierre jusqu'à la terrasse inférieure. Les plantes produisent un effet saisissant car elles se distinguent du reste de la composition : la blancheur de l'écorce de bouleau tranche sur la profusion de vert, et les hémérocalles orange, par leur couleur pétillante et leur abondante floraison, offrent un point de mire du printemps jusqu'aux premières neiges.

Le mystère des jardins secrets

En délimitant l'axe visuel le long d'un parcours, on crée un climat de mystère, caractéristique qui convient bien à la philosphie du jardin. Où mène l'escalier en aluminium ? Le visiteur a envie d'aller plus loin. La forme du chemin, qui disparaît au coeur de la luxuriante verdure, avive la curiosité et éveille l'imagination.